VALERUS

Vous est-il déjà arrivé d’être déchiré entre deux décisions ? Que peu importe le choix que vous alliez faire, vous aviez l’impression de devoir abandonner ou dire non à quelque chose de précieux. C’est exactement ce qu’il se passe quand nous devons choisir entre deux choix qui représentent 2 de nos valeurs principales.

Selon certains chercheurs, nous aurions plus au moins, quatre valeurs qui influencent majoritairement notre niveau de bonheur.

Mais qu’est-ce qu’une valeur ?

Une valeur est ce qui est fondamentalement important pour soi, je dirais même, ce qui nous apparait comme impossible de vivre sans.

Une valeur fondamentale peut être l’amour, l’amitié, la liberté, la santé, les voyages, la reconnaissance, la réussite, la famille, la beauté, etc…

Chacun de nous avons nos propres valeurs qui nous distinguent.

Le défi est de les reconnaitre et de vivre en fonction d’elles.

Le même phénomène est observable en organisation. Les sociétés ont leurs valeurs. Il importe de les partager aux ressources et de s’assurer que les décisions organisationnelles sont en harmonie avec la hiérarchie des valeurs choisies et annoncées.

Déterminez vos 4 valeurs principales

Pour reconnaitre vos valeurs, je vous propose un petit exercice :

Prenez une feuille de papier, et écrivez une dizaine de valeurs qui vous semblent les plus importantes
Confronter les, les unes aux autres et sélectionnez les 4 qui sont les plus importante pour vous.
Ensuite pour connaitre l’ordre de préférence de vos valeurs, faites l’exercice suivant sur les chacune de ces dernières :
Entre la valeur A et B, laquelle je choisis ?
Si c’est la valeur A, laquelle je choisis entre la valeur A et la C ?
Si c’est la valeur C, laquelle je choisis entre la valeur C et D ?
Celle choisie entre C et D serait votre valeur no. 1
Ensuite, vous recommencez le même exercice avec les 3 restantes pour déterminer votre deuxième valeur, puis votre troisième et enfin votre quatrième valeur.
Ainsi vous obtiendrez votre hiérarchie des 4 valeurs qui sont responsables de votre bonheur !

Respecter vos valeurs pour être en harmonie avec vous-même !

La deuxième étape est de décider de respecter ces valeurs lors de nos prises de décision.

J’avoue que cela est plus facile à dire qu’à faire. Nous vivons dans un pays qui a ses propres valeurs culturelles, nous avons fréquenté des établissements scolaires qui nous ont inculqué leurs valeurs morales, notre famille nous a aussi empreintes des valeurs de nos parents et finalement toutes nos expériences personnelles et professionnelles ont aussi laissées leurs marques. Ce qui au final, nous amène dans un tourbillon de valeurs où il devient difficile de distinguer nos propres valeurs de celles de nos influences. Il est donc possible que nous ayons perdu tous nos repères.

Au nom de notre équilibre mental, il est urgent de reconnaître et de vivre en fonction de nos propres valeurs. L’erreur courante est de ne pas oser, par peur de jugement, si aux yeux de notre famille, entourage ou société ces valeurs ne sont pas valorisées.

Personnellement, l’eau est un élément important pour moi, sa présence est si bénéfique que j’ai choisi de la reconnaitre comme une de mes valeurs prioritaires. J’essaie d’inclure dans ma vie des activités nautiques, des voyage à la mer, des journées d’évasion dans les spas, même la douche devient un lieu de recueillement et si je vide le réservoir d’eau chaude, et bien, je me permet cette petite folie sachant que ce moment est tout à fait génial pour mon équilibre. Sans même faire un lien avec mes valeurs, il y a 15 ans, j’ai baptisé ma fille Perle. Finalement, pour emballer le tout, j’habite depuis près de 2 ans sur une toute petite île à l’est de Montréal.

Vous avez le droit de vivre selon vos importants que ce soit la beauté, la richesse ou la reconnaissance mondiale, si vous n’empiétez pas sur le bonheur de l’autre.

“ S’aimer c’est aussi respecter ses valeurs ! Plus l’humain vivra en harmonie avec lui-même, moins il cherchera les conflits.”